Diplômes ou Titres Professionnels : quelles différences ?

Il est souvent facile de confondre les Diplômes d’Etat et les Titres Professionnels. Lequel choisir et quels critères privilégier ? Découvrez dans notre article un condensé des informations à connaître afin de faire le bon choix ! 

Différenciez les types de diplômes

De manière générale, voici les catégories principales de diplômes : 

  • Diplômes nationaux et d’État :
    Ils sont délivrés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ainsi que par d’autres ministères au nom de l’Etat.
    Ils regroupent des diplômes professionnels tels que le CAP, Bac Professionnel ou BTS.
    Tous les diplômes nationaux sont visés : chaque année une mention “visa” leur est attribuée au « Bulletin officiel de l’Éducation nationale ». Cela signifie qu’ils bénéficient de la garantie de l’État.
  • Diplômes universitaires ou d’établissements : remis par des institutions d’enseignement supérieur.
    Ces diplômes sont reconnus par l’Etat. Selon l’organisme de délivrance et de la spécialité ils peuvent donner accès aux crédits européens ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits). C’est un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements. 

    Exemples : DUT, Master, Doctorat…

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ? 

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle qui est soit délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi, soit soumise par un organisme de formation privé à la validation de l’État.

On parle de titre RNCP, c’est-à-dire, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il existe différents niveaux de qualifications, allant de 1 à 8 et une multitude de secteurs d’activités. 

Les niveaux de certification d’un Titre Professionnel 

Les niveaux de certifications permettent de faire valoir un niveau d’études équivalant à des diplômes. Il est utile de connaître ces équivalences lorsque l’on recherche une formation diplômante ainsi que lors d’entretiens de recrutement.

Découvrez ci-dessous les équivalences entre les Titres Professionnels et les diplômes :

Comment choisir entre un diplôme et un Titre Professionnel pour une formation similaire ?

Le choix de la formation dépend avant tout du métier recherché et des qualifications demandées (ou projet de carrière) et de sa situation personnelle. 

  • Les Titres Professionnels permettent d’exercer des activités professionnelles qualifiées. Dans tous les cas et loin des idées reçues, les Titres Professionnels permettent d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme, tout comme la VAE (Validation d’Acquis par Expérience). Ils s’acquièrent généralement au cours d’une formation continue (formation professionnelle) mais également en formation initiale.
    Il s’agit souvent d’un
    parcours de formation plus opérationnel afin d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Les matières générales telles que le français ou les mathématiques ne font pas partie de la formation (a contrario du diplôme). Le temps de formation du Titre Professionnel est donc inférieur à celui d’un diplôme. Le Titre Professionnel propose une formation recentrée sur les compétences métiers.
    Idéal pour valider vos acquis ou réaliser une formation professionnelle plus axée “terrain”.
    ⇒ Objectifs : professionnalisation et insertion professionnelle plus rapide.

Le saviez-vous ? COMNICIA  est l’école de commerce en ligne du 1er groupe européen d’enseignement supérieur Galileo Global Education.
Découvrez nos 33 formations débouchant sur des titres RNCP en Commerce, Marketing, Gestion, RH et Immobilier.

  • Les diplômes sont parfois indispensables pour exercer certaines professions réglementées (diplômes d’Etat). Il s’acquièrent généralement au cours d’une formation initiale mais sont aussi parfaitement accessibles en formation continue. Ils incluent généralement des matières générales. Le temps de formation est donc globalement plus long que pour un Titre Professionnel sur une formation similaire.
    ⇒ Objectif : poursuite d’études en vue d’une insertion professionnelle.

Que vous choisissiez diplôme ou Titre Professionnel, votre formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, booster votre carrière et envisager sereinement votre reconversion professionnelle. 

Et si votre formation était 100 % prise en charge ?
Toutes nos formations (diplômes et Titres Professionnels) sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Ce dispositif mis en place par l’Etat concerne tous les actifs (ou ayant eu une activité professionnelle). Il vous permet de financer des formations qualifiantes et diplômantes.

Vous avez des questions concernant votre projet de formation ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation au 01 74 888 888 ou par le moyen de votre choix :

Contacter nos conseillers en formation

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *