BTS_GPME900

Tout savoir sur le BTS GPME (Gestion de la PME), le nouveau BTS AG PME-PMI

Le BTS AG PME-PMI (Assistant de Gestion de PME-PMI) devient le BTS GPME (Gestion de la PME). Les premiers diplômés sont attendus pour juin 2020. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle formation.

Le BTS GPME – Gestion de la PME – une formation tournée vers la gestion d’entreprise

Le BTS GPME est une nouvelle formation qui remplace le BTS AG PME-PMI. Il met au cœur de son programme les compétences généralistes de la gestion d’entreprise afin d’acquérir une vision complète de la PME et de ses enjeux.

L’usage des nouvelles technologies est également placé au centre des enseignements pour que les apprenants s’approprient ces nouveaux outils, de plus en plus importants dans la gestion des entreprises.

Le BTS GPME, diplôme d’État, est accessible avec le niveau BAC (ou bien avec un niveau d’expérience suffisant) et permet d’obtenir un diplôme BAC+2.

programme bts GPME

Un programme remanié et plus exhaustif

Le BTS GPME intègre de nombreuses nouveautés dans son programme, principalement pour les enseignements professionnels, modifiés en profondeur.

Les matières générales profitent d’un rafraîchissement. Elles s’organisent en trois domaines :

  • E1 : Culture générale et expression : cette épreuve n’a pas changé.
  • E2 – Langue vivante étrangère : l’épreuve de langue se compose d’une épreuve de compréhension et d’expression écrite de 2 heures, d’une production orale et d’une compréhension de l’oral.
  • E3 – Culture économique, juridique & managériale : à l’origine séparée en deux sous-épreuves, d’économie et droit, et management des entreprises, elle est maintenant unique.

Les blocs de compétences professionnelles sont, eux, largement remaniés. Historiquement articulés autour de 3 axes (gestion, stratégie d’entreprise et communication), ils deviennent plus proches de l’entreprise, en relation directe avec les problématiques du terrain.

Le BTS GPME se compose donc de 4 blocs de compétences professionnelles :

  • E4 – Gestion des relations clients & fournisseurs : cette épreuve comprenait auparavant, la communication et les relations avec les acteurs internes et externes, mais également la gestion des relations clients et fournisseurs, ainsi que la communication interne et externe. Elle correspond maintenant à une seule et même épreuve
  • E5 – Participation à la gestion des risques de la PME et Gestion de personnel et contribution à la GRH : cette épreuve, scindée en deux parties, orale et écrite, remplace l’organisation et la gestion de la PME.
  • E6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : cette épreuve écrite remplace désormais celle de Pérennisation et développement de la PME.

blocs de compétences du BTS GPME

Des stages en entreprise pour maximiser l’expérience

stage bts gpme

Les BTS sont reconnus par les recruteurs pour leur aspect professionnalisant. Le BTS GPME n’échappera pas à cette règle et impose 2 périodes de stages pour une durée totale de 12 semaines au minimum. Un premier stage de 6 semaines consécutives (minimum) puis un second de 4 semaines consécutives (minimum) sont nécessaires pour valider la formation.

Ces périodes de stages offrent des avantages certains pour les futurs diplômés. L’intégration dans une entreprise permet de mettre en pratique les connaissances acquises de manière théorique. C’est également l’occasion de se forger ses premières expériences. Enfin, cela permet à l’apprenant d’enrichir son carnet d’adresse de contacts potentiellement intéressants pour sa future carrière.

Une carrière prometteuse et de nombreux débouchés pour les diplômés

Le BTS GPME a pour finalité de former les futurs assistants des chefs d’entreprise de petites et moyennes structures. Le diplômé peut ambitionner de travailler dans tous les secteurs de l’économie. Ce choix se fera en fonction de ses affinités avec tel ou tel secteur, des opportunités qui s’offriront à lui et de ses expériences précédentes.

Le diplômé du BTS GPME peut prétendre travailler en tant que :

  • Assistant(e) de gestion PME/PMI
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) de gestion du personnel
  • Assistant(e) de direction

Le BTS GPME permettra également de s’orienter vers des formations complémentaires et plus spécialisées, de niveau Bac + 3 comme le Bachelor Marketing & Communication, puis éventuellement Bac + 5 comme le MBA Marketing & Communication. Aussi, diverses possibilités s’ouvrent donc au titulaire de ce diplôme d’État, comme les diplômes de Niveau IV en Comptabilité-Finance, Marketing et développement commercial, Webmarketing ou encore des diplômes administratifs.

Pourquoi choisir de réaliser son BTS GPME avec COMNICIA

COMNICIA_BTS_GPME500

COMNICIA, Online Business School, forme des apprenants à de nombreux diplômes d’État du BAC au BAC+5.

Le concept COMNICIA est simple, proposer une formation en ligne accompagnée.

Les formations sont dispensées via un portail accessible sur PC, tablette et smartphone avec une connexion internet ou en mode déconnecté. Elles prennent différentes formes : cours écrits, vidéos à la demande, ou encore cours en live interactifs. L’apprenant dispose également d’un espace de travail en ligne et d’outils collaboratifs afin de travailler avec d’autres élèves.

Un planning de formation sur mesure :

Avec l’aide de nos conseillers en formation, chaque apprenant dispose d’un planning sur mesure (de 18 à 36 mois) afin de se former à son rythme. En effet, il est évident qu’une personne tout juste titulaire du BAC n’aura pas le même temps à consacrer à sa formation qu’une personne qui souhaite obtenir le BTS en parallèle d’un emploi de salarié.

Un accompagnement régulier :

La méthode COMNICIA inclut un accompagnement régulier. L’apprenant n’est jamais seul livré à lui-même. Des sessions de cours en live permettent de communiquer avec les formateurs par exemple. Un conseiller pédagogique COMNICIA suit l’apprenant régulièrement, afin de le guider et de répondre à ses interrogations.

Des formateurs experts préparent également les apprenants aux examens pour maximiser les chances de réussite.

Enfin, l’apprenant dispose d’outils collaboratifs (comme par exemple des forums) lui permettant de rentrer en contact avec les autres apprenants et avec les formateurs.

La liberté de se former :

Se former en ligne c’est également la liberté ! Celle de choisir où, quand, et sur quel support apprendre. En effet, les formations sont accessibles 24/24h depuis tous les supports (PC, tablettes, smartphones).

Pour finir, COMNICIA propose la garantie 5 ans, permettant à l’apprenant d’accéder à l’intégralité de sa formation pendant cette période. Un réel atout pour pallier un éventuel échec ou tout simplement pour prolonger sa formation.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *