BTS NDRC

Tout sur le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le nouveau BTS NRC.

Le BTS Négociation Relation Client devient le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la Relation Client). La première session d’examen aura lieu en juin 2020. Focus dans cet article sur ce diplôme qui fait le plein de nouveautés.

Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client ; une formation plus adaptée aux besoins professionnels

Le BTS NDRC est un nouveau BTS construit sur la base du BTS NRC. L’objectif de ce nouveau parcours est clair, former les futurs collaborateurs commerciaux et les sensibiliser aux changements d’environnement opérés depuis plusieurs années sur le secteur principalement grâce à la démocratisation d’internet et des nouvelles technologies.

En 2018, les clients comme les commerciaux sont mobiles, connectés et naturellement les métiers du commerce se transforment. Le produit n’est pas l’unique élément central, les services offerts sont également des paramètres de plus en plus importants dans la relation client.

Le BTS NDRC est un diplôme BAC+2 accessible avec un niveau BAC ou en justifiant d’une expérience professionnelle significative sur des fonctions commerciales (d’au moins 3 ans).

NDRC : un programme tourné vers le digital commercial et la mise en pratique

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client intègre de nouveaux éléments à travers un programme repensé afin que cette formation reste l’une des plus prisées par les entreprises.

Les matières générales restent sensiblement les mêmes avec au programme :

  • Culture générale et expression : U1
  • Langue vivante étrangère : U2
  • Culture économique, juridique et managériale : U3

Les enseignements professionnels, concentrés sur les thématiques commerciales sont eux revus. Ils intègrent les stratégies digitales pour la gestion de la relation client  :

Parmi les nouveautés, un bloc d’apprentissage “Marketing” fait son apparition avec pour objectif d’inculquer les bases de la promotion d’un produit aux étudiants. Trois sous-thématiques sont abordées plus en détail :

  • le web marketing,
  • la génération de trafic
  • et le marketing direct.

Ces thématiques sont essentielles pour un commercial. Comprendre les bases des différentes méthodes marketing appliquées au web est, en effet, essentiel à l’heure où une grande partie du business passe par internet.

Autre nouveauté, l’apparition de la communication digitale afin d’adapter au mieux la manière de communiquer notamment sur la toile.

Enfin, un bloc “Informatique commercial” est également créé avec comme objectif de sensibiliser les étudiants aux différents systèmes d’information commerciaux utilisés et aux différents outils nomades de communication.

Les enseignements professionnels sont regroupés au sein des unités :

  • La Relation client et négociation-vente : U4
  • Relation client à distance et digitalisation : U5
  • Relation client et animation de réseaux : U6

Des Stages pour mettre en pratique les connaissances

stage bts ndrc

L’un des avantages du BTS NDRC réside dans son aspect professionnalisant. En effet, afin de valider le diplôme, il faut avoir effectué une période de stages de 16 semaines comprenant 6 semaines consécutives minimum. Il est également obligatoire de réaliser ces stages dans 2 entreprises minimum.
Les intérêts sont majeurs pour l’étudiant :

  • mise en pratique des connaissances acquises durant les cours,
  • premières expériences concrètes des fonctions commerciales,
  • enrichissement de ses réseaux, un point essentiel pour l’insertion professionnelle.

Pour les étudiants ayant déjà exercé dans des fonctions commerciales en tant qu’employé, ceux-ci peuvent le faire valoir et être dispensés de stage en présentant leurs contrats de travail.

Des débouchés nombreux et un véritable tremplin de carrière

Contrairement à certaines idées reçues, les BTS offrent un taux d’insertion très élevé et de très nombreux débouchés.

Le BTS NDRC permet d’obtenir une diplôme complet et reconnu de tous facilitant l’obtention du premier emploi.

Dès le diplôme en poche, il est possible d’exercer un grand nombre de métiers de la branche commerciale. Conseiller commercial, chargé de clientèle, responsable de secteur, promoteur des ventes, les opportunités sont  nombreuses. En effet, les entreprises sont sans cesse en demande de commerciaux performants.

Tous les secteurs sont concernés : service, industrie, grande distribution, banque, etc, les opportunités dépendent essentiellement de l’affinité du candidat avec un secteur donné.

Enfin, il est à noter qu’environ 30 % à 40 % des diplômés en BTS NDRC continuent leurs études vers un diplôme de niveau BAC+3 par exemple les BACHELOR.

Le BTS NDRC en ligne, une méthode efficace et adaptée à chacun

COMNICIA_BTS_NDRC

COMNICIA vous propose de préparer votre BTS NDRC en ligne, ce qui offre de très nombreux avantages.

La formation est dispensée via une plateforme disponible depuis tous supports (PC, tablette, smartphone) avec ou sans connexion internet. Vous avez alors accès à des cours écrits, des cours en vidéo à la demande, des séances de cours interactives en direct, un espace de travail en ligne et des outils collaboratifs.

Se former à son rythme :

En fonction de votre situation nos conseillers en formation vont créer avec vous votre planning de formation sur mesure. Une formation plus courte (18 mois) si vous êtes très motivé et disposez de beaucoup de temps pour vous former. Une formation plus longue si vous souhaitez passer ce diplôme en parallèle d’une activité professionnelle par exemple.

Etre accompagné, guidé et s’entraider :

Formation en ligne ne signifie pas se former seul. Vous avez par exemple accès à des cours en direct dispensés par des formateurs compétents et avec lesquelles vous pouvez interagir.

Un coaching individuel avec un conseiller pédagogique COMNICIA permet également d’assurer un suivi régulier et de maximiser vos chances d’obtenir le diplôme. Vous bénéficiez, en plus, du soutien et de l’accompagnement des formateurs experts afin de préparer au mieux les examens.

La plateforme d’apprentissage sociale et collaborative à laquelle vous avez accès vous permet d’échanger de manière illimitée avec les apprenants et les formateurs.

La liberté de se former :

Autre avantage de la formation en ligne, vous former quand vous le voulez et où vous le voulez grâce à nos cours accessibles sur PC, tablette et smartphone avec ou sans connexion internet. Les formations sont disponibles 24h/24h et tous les jours de l’année. Libre à vous de vous former chez vous, dans les transports, et même à la plage si vous le souhaitez 😉

Enfin, COMNICIA vous permet d’accéder à l’intégralité de la formation pendant 5 ans, en cas de problème vous êtes certains de conserver vos chances de réussir.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *