Révisions

5 conseils pour des révisions réussies

Chaque année, à la même période survient la phrase : « Je serai jamais prêt, j’ai pas commencé mes révisions ! »

Pas de panique, oubliez le stress, il n’est jamais trop tard pour commencer et réussir vos révisions. Zoom sur les bonnes pratiques pour des révisions optimales !

1 Organisez vos révisions

Qui dit organisation, dit planning. Agenda Google ou papier, feuille blanche ou tablette, choisissez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et planifiez.

Créez-vous des plages de révisions en choisissant les moments les plus propices de la journée, tout en pensant à préserver vos activités extra scolaires (job, sport, sorties diverses,…).

Cela vous évitera le sempiternel raz de marée de dernière minute et les nuits blanches qui l’accompagnent.

2 Faites-vous des fiches

En partant de vos notes prises en cours, des ouvrages lus et de vos différents supports, créez-vous des fiches de révisions efficaces et LISIBLES. Mettez-y en lumière le plan, les idées essentielles, les définitions, le vocabulaire spécifique … Cela vous permettra de concentrer sur l’essentiel.

Bon à savoir :

Relisez vos fiches à voix haute ! Vous solliciterez ainsi votre mémoire auditive et oculaire.

2x plus de chances en somme de retenir le contenu de vos fiches.

3 Surveillez votre alimentation

Pour être en forme toute la journée veillez à garder une alimentation équilibrée : évitez les fast food et kebabs donc. Surveillez vos apports en nutriments pour un cerveau au top de sa forme :

Lipides : poissons gras (saumon, sardines, …) huile d’olive ou colza, épinards ou encore mâche sont autant d’aliments qui permettent de favoriser les connexions dans votre cerveau.

Protéines : qu’elles soient végétales ou animales, les protéines favorisent la concentration et la mémoire.

Glucides : ils représentent votre carburant. Pour éviter les coups de pompe, veillez à manger suffisamment de sucres lents (féculents, pains,…) et de sucres rapides (fruits,…). Attention toutefois aux sucreries et gâteaux divers, dans une période où vous serez forcément plus sédentaire ….

Vitamines : essentielles à l’assimilation des autres éléments nutritionnels, les vitamines permettent également de lutter contre les « déchets » produits par le corps en cas de stress. Alors priorité aux crudités, légumes cuits et fruits frais !

4 Accordez-vous des pauses

Une période de révisions ne doit pas être exempte de moments de détente. Une activité sportive permet d’oxygéner votre cerveau et votre corps. De plus, elle libère des endorphines qui provoquent euphorie et plaisir. Révisons oui mais révisons heureux !

Siestes, sorties cinéma ou entre amis sont également primordiales pour votre équilibre. Les périodes de révisions peuvent être longues, voire très longues selon les personnes et les diplômes préparés, construisez-vous les semaines qui vous correspondent !

5 Respectez votre sommeil

Le rush des révisions implique souvent d’amputer ses nuits, grave erreur ! Le sommeil vous permet « d’imprimer » ce que vous avez révisé, et donc de s’en rappeler plus facilement. Conservez donc un minimum de 6 à 7 h de sommeil et si possible une sieste de 20 min en journée. Cela vous sera bénéfique afin de rester productif dans vos révisions. Cela aura également un impact sur votre humeur au quotidien et donc dans vos relations (parents, colocataires, profs,…).

Bon à savoir : 

Attention à la caféine ! Si le café est un stimulant naturel efficace et conseillé, veillez à l’ingurgiter le plus tôt possible dans la journée afin de ne pas perturber votre sommeil.

BONUS

Faut-il prendre des compléments alimentaires dédiés à la mémoire ?

La réponse est NON, pas forcément. Leur efficacité n’a en effet jamais été démontrée. Ces produits se distinguent en effet, généralement, par leur teneur en excitants, comme la caféine par exemple.

Si l’apprenant a la sensation d’être plus efficace, en réalité il est simplement dans un état d’excitation nerveuse qui, au final, ne favorise pas la révision.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *