10 conseils pour réussir son CV

La rédaction du CV est un exercice redouté par beaucoup. Afin de vous aider à le réussir, le Service Emploi de COMNICIA vous donne 10 conseils pour arriver jusqu’à l’entretien.

Les clés d'un bon CV

1. Un CV clair

Une chose est certaine : si les tendances sur les styles de CV changent au fil des années, le temps que les recruteurs lui accorde reste invariablement court.

Il est donc important de l’agencer pour que les informations importantes (vos compétences, vos expériences en rapport avec le poste visé…) attire l’attention en premier lieu.

Pour cela, donnez un titre court et précis à votre CV, organisez votre CV en regroupant les expériences similaires.

2. Une photo professionnelle

Si elle est utile, elle n’est pas obligatoire ; avoir une photo rendra votre CV plus humain et permettra au recruteur de vous visualiser.

Mais son choix peut s’avérer délicat. Vous pouvez insérer une photo seulement si elle ne vous dessert pas. Elle doit être sobre et professionnelle, mais ne doit pas non plus s’agir de votre photo d’identité ou de passeport.

3. Des expériences précises

Certaines informations sont particulièrement intéressantes pour un recruteur. Il peut s’agir du secteur dans lequel vous avez travaillé, de la taille et du chiffre d’affaires des entreprises qui vous ont employé… En outre, ces informations montrent votre implication et votre intérêt pour vos précédents emplois.

Des faits précis, des chiffres et des dates : cela ajoute de la crédibilité à votre CV.

4. Des qualités à ne pas lister

Les listes de qualités sont bien souvent les mêmes d’un CV à l’autre. L’idéal est donc d’éviter ces listes sur le CV.

C’est dans la lettre de motivation, qui complète le CV, que vous pourrez les mentionner (avec humilité).

Cependant, si vous tenez à faire figurer vos qualités sur le CV, veillez à n’en choisir que trois. Celles-ci devront être pertinentes par rapport au poste visé et différentes de celles que l’on retrouve invariablement sur chaque candidature. À éviter donc « rigoureux/se, sérieux/se ». Avec un CV bien construit, la rigueur comme le sérieux transparaîtront d’eux-mêmes.

5. Une rubrique « divers » utile

Cette rubrique n’a d’intérêt que si elle apporte des éléments sur votre personnalité. Elle peut être un plus pour vous différencier des autres postulants.

Pour cela, sans faire une simple liste de vos passions et loisirs, mettez en avant ce qui vous différencie et soyez précis. Vous lisez ? À la différence de beaucoup, précisez le type d’oeuvre, le siècle, les auteurs… Vous aimez le cinéma ? Quel style, quels réalisateurs… ?

 

6. Des liens hypertextes

Pour ceux qui veulent rajouter des informations sans surcharger leur CV ou ceux qui ont du mal à le faire tenir sur une page, les liens hypertextes sont LA solution.

« Ils permettent de creuser les informations mentionnées en invitant par exemple le recruteur à aller sur le site d’une ancienne société, à consulter vos projets et réalisations passés » explique Isabelle Bernard directrice de développement RH pour la  France chez SGS, spécialiste de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.

Réussir son CV

7. Des « mots-clés »

Les mots-clés vont attirer l’attention des recruteurs sur ce qui est essentiel dans votre parcours. Ce qui est primordial, car le temps accordé par CV est généralement assez court.

L’autre avantage des mots-clés est qu’ils permettront à votre CV de ressortir lors de recherches sur les CVthèques ou encore les logiciels de recrutement.

8. Le bon choix de police de caractère

Le choix de la police pour votre CV ne doit pas non plus être fait à la légère. Veillez à écrire avec une police classique (mais actuelle), type Calibri, Arial ou Tahoma et à utiliser la même sur tout le CV ainsi que la lettre.

Afin de mettre en avant certains éléments clés de votre parcours, vous pouvez utiliser les caractères gras, l’italique, les tailles de police. Attention cependant à les utiliser de manière précise et cohérentes, en privilégiant autant le fond que la forme.

9. De l’originalité…

… mais avec modération.

Vous postulez dans un secteur précis. Votre CV doit donc être adapté à celui-ci et au poste que vous souhaitez occuper.

Généralement, la sobriété est de mise. Quelques touches de couleur et une organisation originale mais claire seront la garantie de faire sortir votre CV du lot.

Pour les secteurs de la communication, du marketing et du design votre CV peut être plus plus original car la créativité devient un atout supplémentaire de votre candidature.

10. L’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels

L’avantage de créer votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels est son actualisation facile, qui vous permet de le mettre à jour au fur et à mesure de vos expériences. Cela vous permet également de développer et d’entretenir votre réseau professionnel.

Des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo sont très utiles pour les recherches d’emploi ; Attention toutefois à ne pas réagir et partager à tort et à travers : cela vous fera perdre en pertinence et en crédibilité.

 

La visioconférence

Les moyens les plus classiques pour les candidatures restent certes le téléphone et l’email, mais la visioconférence est de plus en plus utilisée. Surtout pour les stages ou les emploi à l’étranger.

Préparer vous en installant à l’avance ce qui est nécessaire, effectuez les réglages et entraînez-vous. Pour un emploi ou un stage à l’étranger, l’entretien Skype peut être l’unique entretien que vous aurez.

En savoir plus :

La page Wikipedia sur le CV

Conseils pour réussir son CV (CadrEmploi)

 

Coralie BRIVE

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *