Les titres professionnels, l’accès rapide à une qualification reconnue !

En France, quand on souhaite entreprendre un cursus d’études supérieures court, on se tourne généralement vers le BTS, diplôme délivré par l’Education Nationale et disponible dans bon nombre de domaines et qui s’obtient généralement en deux ans. 

Il existe néanmoins une alternative sérieuse au BTS : le titre professionnel, délivré par le Ministère du Travail.

Le titre professionnel est une certification qui atteste des compétences dans un domaine d’activité bien spécifique.

Le Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) recense des centaines de titres, du niveau CAP (V) au niveau Bac +5 (I).

Pourquoi opter pour un titre professionnel ?

La préparation d’un titre professionnel est généralement plus courte que celle d’un diplôme d’Etat, notamment parce que l’apprentissage n’inclut pas les matières générales et se concentre sur les compétences clé liées au métier.

Par ailleurs, les titres sont accessibles à des publics plus largesPar exemple, une personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pourra préparer un titre professionnel de niveau 3, soit Bac+2, sans pour autant être titulaire du Bac. Un avantage indéniable pour les millions de salariés de tout âge qui ont construit leur expérience sans passer par la case diplôme !

Comment passer un titre professionnel ?

De plus en plus d’organismes de formation proposent la préparation aux titres professionnels, que ce soit en présentiel ou à distance via le e-learning.

Pour les personnes en activité professionnelle souhaitant continuer à travailler tout en étudiant, la formation à distance semble être la meilleure solution.

Des organismes tels que COMNICIA et COMPTALIA du groupe e-éducatif STUDI proposent pas moins de 6 parcours de formations – nommés GRADUATE – menant au passage de titres professionnels dans les domaines du commerce, des ressources humaines ou encore de la comptabilité.

Découvrir les titres proposés par l’école Comnicia : https://www.comnicia.com/

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *