Le guide du CPF

En place depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF.
Son objectif est de faciliter l’accès à la formation pour tous. Afin de comprendre les différences entre le DIF et le CPF et comment l’utiliser, voici le guide Comnicia du CPF.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Grâce au Compte Personnel de Formation il est possible de cumuler un certain nombre d’heures à chaque activité salarié exercée.

Ces heures serviront à se former afin de faire évoluer sa carrière professionnelle.

Quelles différences entre le DIF et le CPF ?

  • Contrairement au DIF, tout le monde dispose de son CPF dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage). Ce compte se déclenche à l’obtention du premier emploi. Il est donc ouverts aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Dès son ouverture, il suit son détenteur jusqu’à sa retraite.
  • Les heures cumulées sont conservées même en cas de changement de situation professionnelle (elles sont d’ailleurs utilisables même lors de périodes éventuelles de chômage).
  • Le plafond du CPF est plus élevé :150 heures de formation sur 8 ans (le DIF était plafonné à 120 heures sur 6 ans).

Comment bénéficier du CPF ?

1- Création en ligne de votre compte

En allant sur le site du Gouvernement http://www.moncompteformation.gouv.fr/ vous pourrez valider votre inscription en trois étapes. Vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité Sociale et d’une adresse email valide.

2- Enregistrement de votre solde d’heures de DIF

Vous êtes salarié(e) ? Votre solde se trouve sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Si cette formation est suivie avec l’accord de votre employeur et que vous avez besoin de conseils, adressez-vous au service RH de votre entreprise, au service formation s’il y en a un, ou encore au représentant du personnel.

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ? Regardez le certificat de travail que vous a fourni votre dernier employeur : vous  trouverez votre solde d’heures de DIF. Pour être accompagné(e) dans vos démarches, votre conseiller Pôle Emploi, ou encore la Mission locale, CAP Emploi, l’APEC… seront vos interlocuteurs privilégiés.

3- Choix de votre formation

Pour que vous puissiez suivre une formation dans le cadre du CPF, celle-ci doit répondre à certains critères. Pour savoir lesquelles sont éligibles, vous disposez de la liste officielle sur le site du gouvernement consacré au CPF : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/formationeligible/rechercheMulticriteres?ido=2& .
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre formation, pensez à contacter votre interlocuteur privilégié (employeur, conseiller Pôle Emploi…) .

Afin de faire votre choix, contactez ensuite de différents organismes de formations.choisir votre organisme de formation. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les méthodes pédagogiques, les tarifs…
(Si vous souhaitez en savoir plus sur les formation COMNICIA éligibles au CPF, consultez le panorama des cursus ou contactez-nous au 01.74.888.888)

Vous suivez cette formation sans y associer votre employeur ? Quelle qu’en soit la raison (il n’est pas au courant ou il a refusé votre demande), vous devrez suivre cette formation en dehors de vos heures de travail.

Si en revanche, votre employeur fait partie de cette décision de formation, cette dernière pourra se dérouler sur vos heures de travail.

À noter : si vous souhaitez vous former au titre du CPF, ce n’est pas l’autorisation de vous former qu’il faut demander à votre employeur mais une autorisation d’absence, si vous souhaitez effectuer votre formation sur vos heures de travail.

4- Le financement

Que vous soyez salarié(e) ou demandeur(se) d’emploi, c’est votre votre Compte Personnel de Formation qui prendra en charge votre formation.
Vos heures cumulées ne suffisent pas à la financer totalement ? Dans ce cas, il est nécessaire de trouver des financements complémentaires,appelés « abondements ».

Vous êtes salarié(e) ?Ils peuvent provenir de l’OPCA de votre entreprise, votre employeur ou encore de la Région ;

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ? c’est la Région qui pourra compléter le besoin ;

Vous êtes demandeur(se) d’emploi inscrit(e) au Pôle Emploi ? La Région ou du Pôle Emploi sont vos financeurs potentiels.

5- Le déroulement de votre formation

Votre formation se déroule selon les modalités choisies. Sur vos heures de travail si vous êtes salarié(e) et que votre employeur est « associé » à votre projet; Dans le cas contraire, elle se déroule hors temps de travail.

Après ma formation, qu’advient-il de mon CPF ?

Votre formation suivie, les heures sont décomptées de votre CPF, qui conserve en mémoire la formation suivie.

La poursuite de votre activité professionnelle vous permet de continuer à cumuler de nouvelles heures sur voter compte.

Coralie BRIVE

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *